A quelques jours de la prestation de serment du président Biya dont la victoire est vivement contestée par l’opposition notamment le candidat Maurice Kamto, la France multiplie des manœuvres visant à distraire l’opinion internationale tout en favorisant le hold up électorale par le candidat sortant.

Ce Lundi, sur ses différents comptes Facebook et Twitter, le président Paul Biya a publié une lettre de félicitation de son homologue Macron le félicitant pour sa réélection, le président camerounais est âgé de 85 ans, il dirige depuis 36 ans un pays au potentiel immense qui peine à atteindre 4 % de taux de croissance malgré les milliards d’investissements venus de part et d’autre à la suite d’un programme de remise de dette par le FMI, le Cameroun est à nouveau sur ajustement structurel.

Lorsque Paul Biya publie sur ses comptes Facebook et Twitter ce fax du président Macron, il n’imagine pas un seul instant que les camerounais pouvaient vérifier son authenticité. Premier constat, le message figure ni sur le site de l’ambassade de France, ni sur le site de l’Elysée qui pourtant a publié ce même jour un message de félicitation du président Macron au candidat élu au Brésil.

LIRE AUSSI: Affaire de fausse lettre de Macron diffusée: un journal français dit tout!

De deux, la signature sur le document ne ressemble pas à celle de Macron et en fin le document ne comporte par les armoiries de la République française.

Après Transparency International, le régime de Paul Biya a-t-il une fois de plus usurpé dans le but d’obtenir une reconnaissance ?

Alors qu’on se dirige vers un nouveau scandale, le journal subventionné par l’état français, Libération publie un article en fin d’après-midi dans lequel il tente d’expliquer qu’en réalité ce document est authentique. ‘’Contacté par CheckNews, l’Elysée confirme pourtant l’authenticité de la lettre. On précise qu’elle n’avait pas vocation à être rendue publique, ce qui explique qu’on n’en trouve pas trace ailleurs.’’ Explique le journal Libération .

Une lettre de félicitation qui n’a pas vocation à être rendue publique, du jamais vu en diplomatie, surtout venant d’un pays de liberté et de droits de l’homme comme la France ou le numéro du standard de l’Elysée est ouvert au public.

LIRE AUSSI: Affaire de la fausse lettre de Macron: de nouveaux éléments refont surface

A quel jeu joue la France ?

‘’Si Paul Biya est si infréquentable, alors pourquoi continuer à légitimer ses actes illégaux qui visent à se maintenir au pouvoir ?’’ explique un citoyen camerounais de la diaspora estimant que cette réaction de la France démontre une complicité entre le régime Biya et Paris.

Les medias français qui couvent généralement les élections présidentielles en Afrique font black-out sur ce qui se passe au Cameroun, aucun titre sur les abus du régime, arrestations et détentions arbitraires, tortures etc…

Paul Biya est allé à l’élection présidentielle en évidant tous débats sur son bilan du septennat, un bilan taché de scandales de détournements, corruption et d’incapacité à gérer les projets d’infrastructures. Avec la montée de la misère et de l’insécurité, il était impossible pour lui de gagner cette élection à la régulière, comme en témoigne les propos de l’archevêque de Douala, président de la conférence épiscopale du Cameroun Monseigneur Kleda.

Alors que les résultats fabriqués par les officines du régime RDPC circulaient sur la toile bien avant les élections, le président du conseil constitutionnel a rejeté tous les recours de l’opposition et proclamé PAUL Biya vainqueur sur la base de ses chiffres diffusés par ses cyber-activistes pro régime ,ceci après un scandale observé dans la salle d’audience lorsque le procureur de la république membre du conseil constitutionnel , voulant ridiculiser l’opposition a fini par sortir quelques procès-verbaux que réclamait le candidat Kamto depuis la veille sans suite, l’on découvrira finalement que les PV sur lesquels se sont fondés les membres de la cour constitutionnelle ne portaient pas les signatures des représentants des candidats , donc fakes.   source: https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/Lettre-de-Macron-les-d-rapages-d-un-r-gime-voyou-au-service-du-Cameroun-449728

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here