Ce qui pourrait être compris comme un signe des temps et surtout constituer une surprise agréable pour les militants du Rdpc qui pourront alors célébrer cette victoire à grande pompe.

La proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 a eu lieu hier, le candidat Paul Biya dont la réélection n’était plus qu’un secret de polichinelle, a effectivement été réélu.

Au regard des dispositions de la loi, le nouveau président pourra alors prêter serment le 06 novembre. Un autre 06 novembre qui, comme on le sait, reste et demeure une date importante pour le président Paul Biya dont on sait qu’il s’est présenté pour la première fois à l’Assemblée nationale pour un tel exercice.

 

Si pour certains camerounais, les populations ont regardé sur leur petit écran un long métrage intitulé « Irrecevable réalisé par Clément Atangana » du reste très suivi par l’ensemble de la population comme l’indiquait Olivier Tietsap sur son mur Facebook, l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 qui n’a été ni partiellement annulée, ni totalement annulée comme l’exigeaient certains candidats, a été finalement proclamée le 22 octobre 2018. Cette proclamation a fait de Paul Biya le nouveau président de la République pour les sept (07) prochaines années après que tous les recours déposés ont été rejetés.

Le processus électoral sera définitivement bouclé avec la cérémonie de prestation de serment. Dès ce moment, le président élu entrera en fonction. Cette cérémonie pourrait donc se situer le 06 novembre prochain si on se réfère au fait qu’un délai maximal de quinze jours lui est accordé à compter de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel comme le prévoit le code électoral.

Un petit décompte permet de constater que la date prévue pour cette cérémonie de prestation de serment coïnciderait avec le 06 novembre qui constitue un point de repère inoubliable pour celui qui a mis sur pied le Rassemblement Démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Décidera-t-il alors de célébrer doublement sa victoire ou alors se permettrail de décaler sa prestation de serment pour permettre aux militants de son parti de savourer cette autre victoire? On attend de voir.

source: https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/R-lection-voici-la-date-probable-de-prestation-de-serment-de-Biya-449731

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here