Sénat: voici pourquoi Biya a renouvelé sa confiance à Victor Mukete

Le doyen d’âge de la première législature au Sénat, Fon Victor Mukete Essimi Ngo, a été nommé une fois de plus par le président de la République pour ce 2e mandat à la chambre haute du Parlement.

Né le 15 novembre 1918 à Kumba, Fon Victor Mukete Essimi Ngo a l’honneur de présider le bureau d’âge du Sénat. Ce doyen des membres de la chambre haute du parlement, est originaire de Bafaw dans la Mémé, région du Sud-Ouest. En effet, il y occupe les fonctions de « paramount chief » ou chef suprême de ce peuple. Il est le tout premier Camerounais à accéder aux fonctions du président du bureau d’âge du Sénat. C’était en 2013, année de la mise en place de cette haute instance décisionnelle de l’État.

Aujourd’hui âgé de 100 ans, Victor Mukete a contribué à l’histoire de la réunification entre les francophones et une partie des anglophones en 1961. En rappel, il s’agit de l’époque de l’administration britannique. L’homme se faisait alors remarquer par la pertinence de ses idées. Par ailleurs, père de l’homme d’affaires Colin Ebarko Mukete, Victor Mukete continue à partager son expérience de sage.

La confiance renouvelée

Pour cette 2e législature, Fon Victor Mukete Essimi fait partie des chefs traditionnels venus de huit des dix régions qui vont siéger au Sénat. Ce sénateur Rdpc rejoint à nouveau, ses collègues Moussa Sabo, lamido de Meïganga, et Mohaman Gabdo, le lamido de Banyo de l’Adamaoua.

En plus, Abdoulaye, lamido de Rey Bouba dans le Nord et 1er vice-président du Sénat lors du premier mandat. Tandis que l’Extrême-Nord aligne le sultan du Logone Birni, Mahamat Bahar Marouf pour ne citer que ces noms. Bref, une représentativité de l’autorité traditionnelle estimée à plus de 15% pour ce 2e mandat au Sénat.

Source: crtv.cm

Laisser un commentaire / Leave a comment

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here